top of page
enti%C3%83%C2%A8re_edited.jpg

Art-thérapie

Accompagnement individuel
en art-thérapie intermodale

L’accompagnement individuel est personnalisé.

Il permet d’approfondir des thèmes de vie à explorer, et d’en laisser d’autres émerger.
C’est cheminer en s’accueillant pleinement.

A qui s'adresse l'art-thérapie ?

Si vous avez envie de :

  • dépasser des blocages, vous pencher sur des questionnements, écouter des émotions profondes, prendre soin de sentiments refoulés...

  • prendre de la distance sur votre quotidien, tout en vous permettant de mieux y revenir avec de nouveaux éclairages

  • vous amuser tout en vous immergeant dans un travail introspectif et expressif

  • vous faire accompagner pour mieux prendre soin de vous-même

  • entrer dans une démarche de création, que vous soyez novice ou expert dans les arts, que vous soyez introverti ou extraverti, que vous ayez 7 ans ou 107 ans, que vous soyez femme, homme ou autre, ...

Pourquoi fait-on de l'art-thérapie ?

L'art-thérapie permet de:

  • révéler les ressources

  • dépasser des problématiques de vie

  • d'intégrer et de gérer son vécu émotionnel

  • d'ouvrir des nouveaux chemins cognitifs

  • d'accueillir diverses parts de soi

  • ...

Comment l'ART devient thérapeutique ?

IMG_5206.jpeg
Copie de scan perso et leurs parts.jpeg
Cultiver des ressources en se laissant traverser par les élans créatifs

Par l'expression non-directive, on joue, on laisse émerger nos élans de vie, on donne forme à ce qui nous habite. Ainsi, on se relie à diverses formes de langages, on sort de la parole rationnelle et ses zones connues.

 

Au détour d'un chant, d'un mouvement, d'un dessin, d'une poésie, d'un dialogue de marionnette ou d'un collage, peuvent surgir émotions, imaginaire et sensations.

 

En mobilisant ses sens autrement, on expérimente diverses manières d'être au monde, on s'ouvre à de nouveaux points de vue, on trouve des voies pour extérioriser ses ressentis, on contacte son potentiel d’expression... On se découvre alors de nouvelles ressources !

 

L’expérience artistique apporte donc à la fois plaisir, puissance et soulagement, et crée une distance face aux difficultés. Avec une présence canalisée par le processus créatif, on se construit un puissant levier de transformation et on ancre à long terme des voies de résilience.

 

Écouter les messages de l’œuvre

Dans un environnement bienveillant, soutenant et non-jugeant, on donne forme à toute sorte d'élan, sans se conformer aux injonctions des "critères de beauté". On s'intéresse plutôt au processus de création, et aux messages que l’œuvre raconte à son auteur.

 

L'art-thérapeute ne pose pas de diagnostic sur l’œuvre ni sur le créant, mais accompagne plutôt le dialogue entre l’œuvre et son auteur. Ainsi, l'art-thérapie est constituée d'une rencontre en trio entre créant, œuvre et thérapeute.

La parole rationnelle ne suffit pas toujours à établir en contact profond avec soi-même. Par contre, après avoir vécu un processus créatif, un temps de parole peut aider à conscientiser ce qu'il s'est passé, à relier la séance au quotidien, à élaborer des pistes de sensorialité, de réflexion et d'action.

Mobiliser les sensorialités par divers moyens d'expressions

Je travaille avec plusieurs moyens d'expression :

  • les arts vivants (le mouvement, le chant, des jeux théâtraux)

  • les arts plastiques (dessin, peinture, collage, modelage, masque, textiles... )

  • les arts du langage (écriture et expression de poésie, de conte, etc. )

  • le landart (installation avec matériaux naturels, création en extérieur)

  • les arts visuels (photo, vidéo )

 

Par le passage d'un médium à un autre (=l'intermédialité), on a la possibilité de mobiliser plusieurs sens et manières d'être au monde (=modalité). On va choisir les médiums utilisés en fonction des affinités de la personne et des besoins du moment.

Le passage d'une modalité à une autre offre la possibilité de considérer un thème sous plusieurs point de vue, en activant l'imagination de différentes manière et en contactant différentes parts de soi.

 

Qui suis-je pour vous accompagner ?

IMG_4612.JPG

Diplômée art-thérapeute intermodale, certifiée praticienne Life Art Process®, je me base aussi sur mes expériences de vie et mes pratiques artistiques pour ma pratique professionnelle.

En effet, parallèlement à ma première profession d'animatrice socioculturelle, j'ai pratiqué avec passion le théâtre de l'opprimé, la danse, le chant, le cirque, etc. Mes pratiques artistiques ont été constitutives de ma biographie.

C'est à partir de mon parcours d'artiste engagée et de femme en quête de compréhension humaine que je me suis dirigée vers l'art-thérapie.

Je suis reconnue par l'association professionnelle d'art-thérapie ARAET.

Comment se passe un suivi d'art-thérapie ?

Je propose une séance d'essai sans engagement pour la suite.

A la fin d'une séance d'essai, on évalue si on continue l'aventure ensemble, ou si on arrête, ou si on renouvelle une ou quelques séances d'essai.

 

Il est conseillé de s'investir pour une série de 10 séances.

Un suivi sur plusieurs séances permet de :

  • établir progressivement une confiance et une alliance thérapeutique

  • se déposer dans un état de détente, propice au lâcher prise, à la création, au soin

  • rebondir d’une œuvre à une autre et d’aller toujours plus loin dans le processus

  • s'ancrer dans la pratique et l'approfondir avec plus d'aisance

  • implanter les leviers de transformation dans le quotidien

En début de processus, on définit des objectifs du suivi afin de se donner un cap général de travail. A la fin de la série de 10 séances, on fait un bilan des séances et on choisit si on continue le processus ou pas. Si on renouvelle de contrat, on peut reposer des objectifs et vérifier si le dispositif est bien ajusté.

Quant à la fréquence, l’idéal est de faire entre 1 à 4 séance par mois. Ce rythme permet de rester dans le processus tout en laissant un temps de digestion entre chaque séance.

Comment se déroule une séance d'art-thérapie?

IMG_5491_edited.jpg

Généralement, une séance est composée de trois phases principales (qui prennent des formes et des temporalités variables en fonction du dispositif).

 

L’ouverture : un passage pour établir le contact, prendre la température, s’ancrer dans l’instant de la séance, éveiller ses sens, ... et se rendre disponible à entrer dans l’aventure.

 

L’aventure : s’embarquer dans un état de rêverie propice à la création, et à laisser émerger des formes, des réminiscences, des liens, des émotions, des besoins, etc. Ainsi, on chemine d’une pensée à l’autre, et on rebondi créativement sur ce qui se donne à vivre.

 

La fermeture : un temps d’intégration et de réflexion. Conscientiser et nommer les ressources (plaisir, idées, compétences, pouvoir d’action, etc.) émergées durant la séance, et élaborer des liens avec son histoire de vie.

Une autre particularité qui diffère l'art-thérapie d'une psychothérapie ?

L'art-thérapeute ne base pas son traitement sur les diagnostics, et se concentre sur les parts saines du patient (plutôt que les parts malades).

 

Le patient est considéré dans une approche bio-psycho-sociale. Il se trouve au centre de son propre cheminement, avec la responsabilité et le pouvoir d'agir d'élaborer des pistes de compréhension en fonction de ses références et son vécu.

 

L'art-thérapeute va se référer à l'expérience du patient pour l'accompagner dans un processus d'"accouchement de soi". Ainsi la personne est invitée à se constituer des ressources mobilisables dans sa vie quotidienne.

Tarif

120.- la  séance de 1h

En étant agrée ASCA et RME, je suis remboursée par les assurances complémentaires.

Lieux de pratique

Les séances individuelles se passent à choix :
 

  • à mon atelier au Pavillon
    Ch. de la Grand-Vigne 11, 1008 Prilly (Lausanne)
    > lundi, mardi et mercredi
     

  • au cabinet d'ostéopathie le Funambule
    Rue de la Roselière 13, 1400 Yverdon
    https://www.cabinet-le-funambule.ch/
    > jeudi

     

  • en ligne
    > du lundi au jeudi

bottom of page