Arts expressifs et thérapeutiques

Voici les principales pratiques que j'emploie pour accompagner
les groupes et les individus
à explorer leurs sens et libérer leur expression.

Tamalpa
Life Art Process®
Tamalpa Life Art Process® est une approche artistique et expressive qui combine le mouvement, la danse, les arts visuels, l'écriture créative, et des techniques performatives.
La pionnière de la danse Anna Halprin et sa fille psychologue Daria Halprin ont co-fondé en 1978 en Californie l'Institut Tamalpa pour y transmettre la méthode du Life Art Process®. "Celle-ci a influencé le monde de la danse, du théâtre, de la conception environnementale, de la thérapie par le mouvement, et de la psychologie à médiation artistique. Notre approche s'ancre dans la théorie que les véritables expériences de vie des individus sont les sources les plus précieuses et les plus significatives pour l'expression artistique et le changement social." https://www.tamalpafrance.org/life-art-process

Art-thérapie
L’art thérapie, c’est se découvrir, revisiter son histoire, apprivoiser ses ombres. C’est d’abord une aventure dans laquelle on laisse s’exprimer l’être profond. Ensuite on amène à la conscience les découvertes faites en cours de route.
Sur le chemin de la vie, il arrive d'avoir besoin d’être accompagné.e pour traverser une difficulté, donner du sens ou se connecter à soi et aux autres. Alors on part à la découverte de ce qui aide à vivre : - S’exprimer par divers médiums (danse, dessin, écriture…) - S’explorer dans diverses modalités (les sens, la scène, le son, l’image, le corps…). - Mettre en jeu son monde intérieur. Sentir ce qui nous constitue. -Comprendre et intégrer ce qui a été visité. Revenir dans le quotidien avec un œil neuf. Je me suis formée à l'Institut de Formation Professionnelle L'Atelier, avec une approche phénoménologique de la poïétique. http://www.l-atelier.ch/Latelier.html

Théâtre de l'Opprimé
Le "Théâtre de l’Opprimé" ou "Théâtre de la Libération"
vise la transformation sociale.
Mettre en scène nos conflits, élaborer et tester des solutions.
Le théâtre sert de lieu de répétition à la vraie vie.
Élaborer des solutions et retrouver son pouvoir d’agir à partir de diverses formes de techniques théâtrales adaptées aux besoins et aux circonstances. - Jeux et exercices : jouer pour éveiller les sens et créer la confiance dans le groupe. Pratique indispensable et préalable à toute élaboration de technique du TO. - Théâtre Image : créer des sculptures vivantes pour synthétiser une situation, pour s’initier au mode théâtral - Théâtre Forum : faire participer le public pour modifier un scénario de crise et chercher ensemble des dénouements - Théâtre invisible : dans un espace public, susciter la réflexion du citoyen au moyen de scènes inattendues - Techniques introspectives : explorer nos parts intérieures pour comprendre nos réactions lors de conflits. * L’arc-en-ciel du désir (quand je suis tiraillé∙e entre des désirs contradictoires) * Les flics dans la tête (quand je n’ose pas faire quelque chose que je souhaite) * L’image analytique (quand je suis dans un conflit répétitif que je ne comprends pas) * L’image écran (quand une relation est questionnée par une communication difficile) * Le futur qu’on craint (quand la crainte des conséquences m’empêche d’agir) * Le circuit de rituel et de masques (quand j’ai l’impression que quelque chose ne tourne pas rond et me limite)

Danse :
Contact Improvisation
& éducation somatique
L'approche somatique et intuitive du mouvement,
c'est écouter ses sensations
et mettre le corps en action à partir de cette disponibilité.
Être au monde par le corps.
- Bouger organiquement et consciemment. - Faire de la place à son intuition. - Explorer le mouvement spontané. - Rencontrer son environnement ou d’autres danseurs dans la disponibilité de l’instant. Mes pratiques : - L’éducation somatique, inspirée du Body-Mind Centering®. Par le toucher, la visualisation et le mouvement, on se crée sa propre cartographie du corps. A l’aide de l’embryologie et des schèmes de développement on comprend les différentes structures du corps (os, muscles, fascias, liquides, organes, glandes). On apprend à identifier puis à mobiliser ces structures dans notre quotidien. - Danse Contact Improvisation. Au contact des autres danseurs et du sol, on joue avec la gravité, l’inertie, l’équilibre. Nos mouvements se basent sur les perceptions et les ressources corporelles, plutôt que sur la recherche esthétique. - Mouvement Rituel. Une série de mouvements inventé par Anna Halprin qui offre une base d’exploration somatique, un vocabulaire varié de mouvement, et des points de départs pour improviser. - Improvisation et performance. Le scoring et le coaching permettent de déployer avec efficacité les improvisations en solo, en duo, en trio, en groupe… Être et créer dans l’instant. Au mouvement et à la danse, peut s’ajouter du son, des mots, et autres moyens d’expressions. - Mouvement spontané ou Mu Shin Wu Wei. «MuShin» signifie en japonais «pas d'esprit pensant». Laisser la pensée préconçue et jugeante, pour laisser émerger le flux de l'action physique de l’être dans l'instant. «Wu Wei» est un concept taoïste : permettre au corps-esprit de nous le dire que faire. Être avec ce qui est sans construction humaine. Chacune de ces pratiques peut s’exercer séparément ou combinées. Elles peuvent s’influencer et interagir mutuellement.